Note de l'éditeur :
" Personne n'a connu Gertrude Stein comme la fidèle Alice Toklas qui vécut à ses côtés, jour après jour, mais qui n'eut jamais le loisir de raconter sa vie ni d'écrire ses Mémoires. Par un curieux renversement des choses, c'est Gertrude Stein qui au début des années 30 se substitue à elle pour le faire et, du même coup, pour se raconter à travers ce témoin."
___________________________________
Extrait de la Préface (Bernard Faÿ)
" Miss Gertrude Stein est le premier des grands écrivains de l'Amérique contemporaine..."
"Alice Toklas est la secrétaire et la confidente de Gertrude Stein et L'Autobiographie est l'histoire de sa vie. Cette vie s'est déroulée à côté de Gertrude Stein, dans la compagnie et la contemplation de Gertrude Stein..."
" Seulement comme Alice Toklas est très occupée, qu'elle doit s'occuper des chiens, du jardin, des manuscrits, de la cuisine, et des mille soins de la vie quotidienne, Gertrude Stein qui est plus libre et qui est mieux habituée à tenir la plume, a bien voulu rédiger cette Autobiographie de son amie , pour son amie.
"Voilà comment Gertrude Stein est l'auteur de l'Autobiographie d'Alice Toklas, que j' ai eu l'honneur de traduire."
_____________________________________
Extrait de la traduction : ( Bernard Faÿ )
" Il y a six semaines environ, Gertrude Stein m'a dit : " On dirait que vous n'allez jamais vous décider à écrire cette autobiographie. Savez-vous ce que je vais faire? je vais l'écrire pour vous. je vais l'écrire tout simplement comme Defoë écrivit l' autobiographie de Robinson Crusoé." C'est ce qu'elle a fait et que voici. "
_____________________________________