Sa thèse de doctorat " l'Esprit Révolutionnaire en France et aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle " est publiée en 1924 par les éditions Champion et traduite en anglais par les éditions Harcourt Brace à New York. Dès lors il ne cessera de publier. Ses portraits d'écrivains, parus dans la revue " Les Nouvelles Littéraires", sont publiés aux éditions Kra/Le Sagittaire sous le titre " Panorama de la Littérature Contemporaine " et traduits en anglais par les éditions Little Brown à Boston sous le titre " Since Victor Hugo ". Parmi ses oeuvres les plus lues " Benjamin Franklin Bourgeois d'Amérique ", " Georges Washington Gentilhomme ", " Roosevelt et son Amérique ", " La Franc-Maçonnerie et la Révolution intellectuelle du 18°siècle ", " L'Homme mesure de l'Histoire ". Il traduit également des auteurs américains, Sherwood Anderson, et " l'Autobiographie d'Alice Tocklas " écrite par Gertrude Stein.
Il écrit aussi pour de nombreux journaux français et américains : Le Correspondant, Le Figaro, New-York Times, Saturday Review, La Revue de Paris, etc... Lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne il rencontre l'ambassadeur de France à Madrid et le Maréchal Pétain.
A trente-neuf ans il est nommé titulaire de la chaire de Civilisation Américaine au Collège de France. Ses cours rencontrent un réel succès, il est l'un des plus brillants universitaires de son époque.
Figure du tout-Paris de l'entre-deux-guerres, il côtoie écrivains, musiciens et artistes* , Raymond Radiguet, Erik satie, Francis Poulenc, Marc Allégret, Valéry Larbaud, Philippe Soupault, André Gide, Marcel Proust, Jean Cocteau, Tristan Tzara, Eugène Chiriaeff, Paul Morand, et bien d'autres comme il le racontera dans " Les Précieux ". Son amie la sculptrice Antoinette Champetier de Ribes n'est jamais loin. Il partage les idées monarchistes de " L' Action Française ", mais ne s'impliquera jamais en politique.Quand il n'est pas en voyage, il reçoit chez lui rue Saint Guillaume, professeurs, artistes, écrivains, journalistes, intellectuels européens ou d'outre-Atlantique.
Benard Faÿ avec Tristan Tzara, Philippe Soupault, Man Ray, et Paul Eluard
Bernard Faÿ avec Paul Morand et Valéry Larbaud
* Correspondances d'écrivains ou d'artistes (extraits) (documents à venir)
________________________________________________